mercredi 22 janvier 2020

twittergoogleplusyoutube

C Culturel

Danses traditionnelles

La plupart des danses ont des significations religieuses. La région de l’Ouest est une des plus riches de Côte d’Ivoire en ce qui concerne les danses traditionnelles. Environ 300 font partie des traditions. Parmi les plus connues : le tématé de Facobly (hommage des jeunes filles aux esprits favorables à une abondante récolte de riz), la danse des échassiers de Gouessesso et Danane (imagination chorégraphique et adresse gymnique de jeunes gens masqués sur des échasses de 3 m de haut), la danse Gouah (geste collectif de gratitude des jeunes initiés à l’adresse des dieux bienfaisants. Chez les Agni et les Abrons, chaque cérémonie donne l’occasion de se parer de bijoux, de lunettes et de colliers en or.

Fêtes et cérémonies Akan
Les fêtes et cérémonies sont nombreuses chez les Akan. Les principales sont : la fête des ignames ; les fêtes de générations, l’Abissa, le Popo Carnaval et, plus récemment, le festival de la route des reines et rois et le festival du Zanzan.
Toutes les festivités en pays Akan revêtent un éclat particulier. C’est l’occasion d’arborer des costumes somptueux, des parures en or, un port altier. Les régions akan étant grandes productrices d’or, celui-ci est associé à toutes les manifestations publiques. C’est une société d’ostentation où la richesse et la réussite sociale donnent lieu à une cérémonie spécifique : agbandji, ebeb chez les Adioukrou. C’est  certainement la seule en Côte d’Ivoire qui fête de manière ostentatoire la femme. Dans tous les villages, la plus belle femme (awoulaba) est choisie, objet de tous les soins et toujours mise en exergue dans les cérémonies. Les différentes étapes de la vie de la femme donnent lieu également à des cérémonies spécifiques : les cérémonies de la fille pubère, de la mariée, de la nourrice. Elle est d’autant plus fêtée qu’elle a une descendance nombreuse et qu’elle a donné naissance à des jumeaux.

Danses et Musiques Mandé
Les Mandés ont de très grands artistes musiciens : il suffit de voir la liste de leurs groupes de chansonniers et de danseurs. Ici l’on rencontre même des masques chanteurs. Il existe autant de groupes de femmes que d’hommes. Les danses et instruments de musique répertoriés chez les Mandé sont très variés et couvrent tous les aspects de la vie sociale : danses de réjouissance, de funérailles, danses sacrées, danses de masques…

Danses et musiques Gour
Les danses sont chez les Gour, comme dans toutes les sociétés ivoiriennes, l’une des expressions culturelles et artistiques les plus populaires. Elles sont variées et sont accompagnées par le balafon, la guitare traditionnelle, des flûtes métalliques, des tambours divers qui émerveillent par leur qualité.

Danses et musiques Krou
Ce qui caractérise le pays krou, c’est qu’il est un creuset de la danse et de la musique. En effet, la société krou regorge de nombreuses danses et musiques qui sont toujours sollicitées quand cela est nécessaire (naissances, mariages, réjouissances, fêtes, funérailles). Cette région a fourni des artistes traditionnels qui sont parmi les plus célèbres en Côte d’Ivoire.
De nombreuses manifestations culturelles sont organisées périodiquement dans le pays krou. Il y a ici et là des festivals de musique, de danse. Cette effervescence artistique draine un nombreux public.

A voir, à vivre, à ne pas manquer en Côte d'Ivoire

Manifestations culturelles et touristiques

certif mag

Actualités Tourisme à la une

Séminaire bilan du personnel de Côte d'Ivoire Tourisme

11 décembre 2019
Séminaire bilan du personnel de Côte d'Ivoire Tourisme

CONTEXTE ET JUSTIFICATION Côte d’Ivoire Tourisme, l’Office National du Tourisme, o...

Cérémonie d'ouverture de la 4ème édition du" Djadjoh" Carnaval du Gôh

6 décembre 2019
Cérémonie d'ouverture de la 4ème édition du" Djadjoh" Carnaval du Gôh

Cérémonie d'ouverture de la 4ème édition du" Djadjoh" Carnaval du G&ocir...

7ème édition du FESTIBO : Côte d’Ivoire Tourisme toujours présent

6 décembre 2019
7ème édition du FESTIBO : Côte d’Ivoire Tourisme toujours présent

Le « FESTIBO » (Festival des Danses Traditionnelles du Bounkani), est une manifestation...

Le festival Adayé Kessiè 2019 invite à la découverte du Royaume Brong

14 novembre 2019
Le festival Adayé Kessiè 2019 invite à la découverte du Royaume Brong

La 4ème édition du festival Adayé Kessiè qui se tiendra du 12 au 16 nove...

Côte d’Ivoire Tourisme: l’artisanat d’art à l’honneur

7 novembre 2019
Côte d’Ivoire Tourisme: l’artisanat d’art à l’honneur

Dans le cadre du Marché de l’Artisanat de fin d’année (MAFA), Une trentain...

« »

tui

omais

cittv

Notre métier, la promotion de l'industrie touristique.

Email:

Infos@cotedivoiretourisme.ci

Tel: (+ 225) 20 25 16 00

Côte d'Ivoire Tourisme, certifé ISO 9001 Version 2015 par

Nos partenaires